Our Engagement

Projet de développement du tourisme communautaire dans le village de Baseri

Au Népal, nous avons des millions de fermiers. Il y a cependant 5 mois de l’année durant lesquels cette activité tourne au ralenti. Cela représente un gaspillage économique énorme. Notre équipe et les habitants du village de Baseri sont convaincus que le concept de « village touristique » peut être un outil efficace afin de remédier à cette situation. Au Népal des millions de paysans sont à la recherche d’une activité supplémentaire. En effet 70% de la population népalaise passe plus d’un quart de son temps inactif à cause du manque d’opportunité. Les villages s’appauvrissent de plus en plus à cause de cette contrainte. Le principal problème est de savoir comment utiliser ces millions d’heures disponibles. La mise en place de « village touristique » est une des possibilités. L’agriculture n’a pas besoin de changement révolutionnaire, les népalais ont juste besoin d’une activité supplémentaire. Le tourisme est la réponse à ce besoin. Si les villages venaient à disparaître alors le Népal serait en danger aussi. Ca ne serait plus le Népal que nous connaissons. Ce n’est pas une poignée de villes qui ont fait le Népal. Le vrai Népal, celui qu’on aime et pour lequel on vit, était autrefois la gloire et le symbole d’une ancienne civilisation avec une culture forte et ancestrale.

 

Nous sommes déterminés à montrer la véritable essence du Népal à travers le « système de développement des villages touristiques ». Il existe déjà de nombreux villages utilisant ce concept mais le village de Baseri est nouveau et c’est pourquoi Community Trek s’attèle à sa promotion.

 

Le développement du tourisme dans le village de Baseri se concentre sur les aspects suivants :

 

1) Minimisé les externalités négatives du développement. – Améliorer la prise de conscience de l’importance du respect de l’environnement.

2) Offrir une expérience positive pour les visiteurs comme pour les hôtes.

3) Développer des revenus qui peuvent venir financer directement la conservation de la culture et de l’environnement.

4) Donner aux populations locales des revenus supplémentaires qui leur permettent une plus grande autonomie.

5) Sensibiliser les touristes sur les enjeux politiques, environnementaux et sociaux du Népal.

6) Soutenir les accords internationaux relatifs aux droits de l’Homme et au travail.

 

En tant que société responsable, Community Trek essaie de promouvoir les autres sites de « villages touristiques » mais également d’apporter une expérience différente à nos clients.

 

Nos programmes :

 

1) Programme de bénévolat

2) Programme d’expérience du village

3) Programme d’échange culturel

 

Les autres « villages touristiques » au Népal

 

1) Siklish Trek / Royal Trek

2) Chepang Village Trek

3) Sirubari Village Trek

4) Ghale Gaun Trek